Interventions & Actions Culturelles

© Photo : Théâtre universitaire de Franche Comté

Les Îles Voisines mènent des ateliers et des actions culturelles depuis 2021.

Éducation artistique et culturelle

· « Apocalypse Now? » avec les élèves de 3ème 3&4 et leur enseignant Ludovic Penin, collège Jules Grévy à Poligny, février-avril 2022.
Mise en scène d’un spectacle lu, à partir de l’adaptation du roman post-apocalyptique de Emily St-John Mandel, Station Eleven, et découverte du travail du bruitage et du paysage sonore.
En partenariat avec les Scènes du Jura et la compagnie day for night.

· « No(s) Futur(s)«  avec les élèves de Terminales spécialité Humainté Littérature et Philosophie et leurs enseignantes Nathalie Ersam et Valérie Hilaire, lycée Charles Nodier à Dole, mars-juin 2022.
Mise en scène d’un spectacle lu à partir des travaux écrits des élèves, autour des thématiques des futurs possibles et de la perte des sens, et découverte du travail du bruitage et du paysage sonore.
En partenariat avec les scènes du Jura et la compagnie day for night.

À venir en avril 2022 !
· « Monstrueux! Une odyssée théâtrale – Voyage en récits mythiques » avec les élèves de 6ème et leur enseignant Ludovic Penin, collège Jules Grévy, Poligny, Avril 2023.
Une semaine immersive avec les élèves de sixième pour travailler autour des figures monstrueuses de la mythologie grecque, à travers la découverte du théâtre et de la création sonore.
En partenariat avec Mi-scène à Poligny.

Ateliers et Interventions Artistiques au Théâtre Universitaire de Franche Comté

2021-2022
· Y’en a qui racontent · Rémi Lapouble  · Mars- Avril 2022
· Bric-à-Boum · Bruitage, théâtre et création sonore · Valentin François · Septembre-Novembre 2021.

2022-2023
· Semaine de découverte autour du conte · Rémi Lapouble · du 13 au 17 Février 2023.
· Introduction au théâtre d’objet, jeu, conte, écriture de plateau, poésie visuelle · Valentin François · Septembre-Novembre 2022.

« Dans le théâtre d’objet, on utilise de petites choses pour raconter de grandes histoires. Une boîte à couture est un navire dont l’équipage est prêt à en découdre, un sac plastique devient un océan d’écume. On récupère outils, babioles, peluches et ustensiles, on les détourne avec humour et poésie pour créer un théâtre qui tient sur une table à manger. On bascule sans arrêt de comédien·ne à conteur·euse, de technicien·ne à marionnettiste. C’est un art du collage et de la métaphore, un art du trois fois rien qui vient chercher les émotions et les souvenirs ancrés dans les objets qui nous entourent au quotidien. « 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close