La Compagnie

Fondée autour d’Achtung ! Kunst ! Biologie !, une première création sonore, la compagnie Les Îles Voisines nous permet depuis trois ans de nous former et d’expérimenter, de forger nos identités. Nous y écrivons et racontons des histoires, proposant des expériences à la fois poétiques et sensorielles, exacerbant l’imaginaire des spectateurs, invitant le public à voyager dans l’espace et le temps.

Nos univers se complètent et se répondent. Nous croisons nos envies, notre bagage et nos regards critiques dans une belle dynamique d’écriture collective.

Nous travaillons les matières sonores et théâtrales sous un angle peu courant, dans une recherche en partie liée avec la fiction radiophonique, le cinéma, le théâtre d’objet, l’illusionnisme, la musique, l’expérience sensorielle pure. Nous jouons avec les codes et le vocabulaire de toutes ces disciplines dans un travail d’expérimentation.

Nous privilégions l’utilisation de matériaux de récupération. Le détournement et l’utilisation d’objets rares ou du quotidien, parfois usés et porteurs d’une histoire provoquent une réaction émotionnelle, mêlant les souvenirs et imagination. La création s’enrichit de belles surprises, dénichées au détour d’un vide grenier.

Nos idées naissent en retournant nos lieux de vie, déterrant les vieux jouets, les instruments cassés…

De la même manière, nous collectons et transformons les histoires et les personnages qui tombent dans nos filets pour composer nos univers. Nous explorons les origines des récits et légendes, observant la façon dont les histoires s’imbriquent et se répondent. Nous sommes des chasseurs d’archétypes, nous capturons partout clichés de voix, de personnage, de situation que nous mettons en cage pour les y assembler, les transformer, les décaler, mais en définitive, toujours écrire de notre main.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close