L’équipage

Rémi Lapouble :

Comédien, Conteur, Musicien, Metteur en scène

Rémi Lapouble est né à Bayonne le 30 décembre 1991. Il passe une partie de son enfance à l’étranger et se familiarise avec diverses cultures.

Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, il choisit de suivre une formation artistique. En 2011, il intègre les Beaux-arts de Biarritz où il obtient son DNAP.

En parallèle de cela, il découvre l’art du conte lors d’un stage en forêt de Brocéliande, qui va énormément le marquer. Il découvre le goût de la transmission et s’initie à l’art de la parole qu’il considère dès lors comme le véhicule le plus puissant pour l’imaginaire de chacun. Après deux ans aux Beaux-Arts de Rennes, il décide de privilégier les arts vivants.

Il s’installe alors à Besançon pour une formation universitaire en Arts de la scène. Il y rencontre Valentin François et Léa Masson avec qui il monte la compagnie de théâtre Les Îles Voisines et leur premier spectacle sensoriel.

Valentin François

Comédien, Metteur en Scène

Valentin fais ses études à Besançon d’où il se forme au jeu comme à la mise en scène et se découvre une fascination pour le travail de la voix et de la langue ainsi que le théâtre d’objet.

Comédien et créateur au sein de plusieurs compagnies bisontines, il joue beaucoup pour le jeune et le tout public. Il développe grâce à l’animation puis au travers d’ateliers un véritable intérêt pour la transmission et l’échange avec les enfants.

Récupérateur compulsif, il collecte un vaste bric à brac dont il se sert pour raconter des histoires. Curieux et bricoleur, fasciné par les univers de la science, du voyage et des contes populaires, il utilise les objets, le texte et les sons pour exacerber les sens et les imaginaires.

La Compagnie des Îles Voisines, qu’il créé avec Rémi Lapouble et Léa Masson, constitue, avec notamment ses spectacles entièrement sonores, son plus grand terrain d’expérimentation.

Léa Masson

Comédienne, Metteure en scène

Léa Masson a suivi une licence en Arts du spectacle et un DEUST Théâtre à l’Université de Franche-Comté. Elle a poursuivi sa formation de comédienne au sein de la compagnie Mala Noche.

À l’issue de cela, elle entame alors un parcours pluridisciplinaire dès 2015.

Ses pratiques lient l’écriture et la mise en scène, le jeu dramatique, la manipulation d’objet et de marionnette, le bruitage, le jeune public et la pédagogie.

Essentiellement en région Bourgogne Franche-Comté, elle exerce son activité à travers différents projets artistiques avec des compagnies telles que les Îles Voisines, le collectif Le Raffut, le Collectif 7′, ou encore les compagnies Day For Night, et Les Trois Soeurs.

Tantôt sous la direction de metteures en scène comme Anne Monfort ou Élisabeth Barbazin, tantôt en création collective, Léa souhaite avant tout enrichir ses expériences en inventant des formes nouvelles.

Mathias Mazoyer

Président

Christine Douxami

Trésorière

Christine Douxami a été formée à L’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble puis a fait son DEA et son doctorat à l’EHESS en anthropologie. Dans le cadre de son travail de terrain de thèse puis d’un post-doc, elle a résidé au Brésil de 1997 à 2005 puis à nouveau de septembre 2012 à septembre 2014. Au brésil pendant sa thèse elle était associée à l’école doctorale de l’Université Fédérale de Bahia (UFBA) en Théâtre. Elle est, depuis 2005, MCF en Arts du spectacle à l’Université de Franche-Comté et chercheur au CEAF, actuellement Imaf depuis septembre 2010 en anthropologie. Christine Douxami associe ces deux disciplines de recherche en croisant les regards anthropologiques et artistiques au cours de ses différentes recherches. Elle a soutenu une thèse portant sur le théâtre politique des afro-brésiliens de 1944 à 2001. 
Elle a continué ses recherches autour du « théâtre ethnique », théâtre de lutte contre le racisme effectué par un groupe considéré, ou se considérant, comme une minorité. Elle a également étendu son travail autour du Théâtre Politique et de l’Art et du Politique de façon plus ample.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close