Le Vouivarium – création 2028

Création – Théâtre de papier – Théâtre d’objet – Création sonore – tout public

Valentin François – écriture – mise en scène – création sonore

En esprits éclairés, émerveillons nous devant les génies des lieux qui nous entourent. Dans ce rêve éveillé, nous replongeons dans l’eau lustrale de nos origines et y trouvons de nouvelles reçources pour affonter le chaos des jours.

L’Oeil de la Vouivre – Edith Montelle

La Vouivre, c’est une figure créature surnaturelle liée à un espace géographique (surtout la Bourgogne-Franche-Comté et un bout de la Suisse et des Alpes). On la décrit souvent comme une femme serpent ou un dragon qui possède au sommet du crane une escarboucle (oeil, rubis, diamant, etc), d’une valeur inestimable, qu’elle laisse parfois au bord de l’eau lorsqu’elle va se baigner et qui fait l’objet de toutes les convoitises. Mais en réalité, il n’y a pas une Vouivre mais des Vouivres. On dit “la Vouivre” comme on dirait “le Renard”. Parfois ce n’est pas une femme du tout, elle peut avoir des ailes ou non, parfois son escarboucle est un trésor gardé, son nom n’est pas le même partout. C’est une créature conceptuelle aux multiples facettes et aux frontières floues. Elle est très proche d’autres figures fantastiques et mythologiques comme Mélusine, Méduse, La Tante Arie, Lilith, Epona, Les Dragons. C’est un personnage hybride, un pivot entre plusieurs mythes et créatures. 

Elle est associée aux éléments, à la puissance, la beauté et la crainte de la nature, au paganisme, elle est à la fois liée aux rivières, aux cavernes, au ciel, au feu, à la montagne, aux orages, à la brume.

La Vouivre se confond avec l’espace qu’elle occupe et l’histoire qu’elle raconte.

C’est un travail de recherche et de collecte qui passe par la lecture, la cartographie, l’enregistrement sonore, l’exploration des lieux, les histoires racontées, la récupération d’images et d’objets. 

C’est cette matière qui va me permettre de transmettre, ou de traduire à ma façon le paysage et l’univers que la Vouivre traverse et qu’elle incarne, de constituer son Vouivarium.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close